Vivre une journée dans la pure tradition Bretonne
Si vous avez choisi la Bretagne pour vos vacances, c’est que vous avez peut-être un petit faible pour la musique celtique ou encore la galette bretonne ! Et si vous ne connaissez pas encore, nous vous avons concocté un programme typiquement breton.
Petit-déjeuner breton
Au petit matin, on commence par éveiller nos sens en dégustant un petit déjeuner avec quelques spécialités de la région. Rien que d’y penser nous met l’eau à la bouche ! Les bretons sont gourmands, ici on ne lésine pas et on prépare une table bien fournie pour un moment convivial.
Petite liste des incontournables du petit-déjeuner breton :
- les crêpes,
- le palet breton, petit gâteau croquant et friable
- les sablés bretons, petit sablé croquant au bon goût de beurre salé
- la brioche ou « Pastez »
- le far breton, célèbre flan pâtissier aux pruneaux
- le Kouign-Amann, une sorte de feuilleté au beurre et sucre caramélisé
- le caramel au beurre salé, indispensable sur les crêpes !
- le beurre demi-sel pour « un tamm bara’mann » une tranche de pain beurre
Retrouvez quelques-unes de ces gourmandises à l’épicerie du camping, et pour la liste complète, direction la boulangerie de Notre-Dame-du-Guildo ou encore Matignon et Saint-Cast.
Les légendes bretonnes
Après ce petit-déjeuner copieux, rien de tel qu’une bonne balade pour brûler les calories à la recherche des « Pierres Sonnantes ». Au départ du camping, rejoignez la plage des 4 Vaulx pour emprunter le sentier des douaniers (GR34) en direction du port du Guildo. Vous allez en prendre plein les mirettes et les oreilles ! Vous pouvez déjà profiter du magnifique panorama sur la baie de l’Arguenon et l’archipel des Ebihens face à la plage. Ensuite, vous partez pour 3 km de marche au bord des falaises sur un sentier arboré. Si le soleil pointe le bout de son nez, vous aurez la chance de voir la couleur bleu Émeraude qui donne son nom à notre côte. Vous avez bien mérité une pause sur le site des Pierres Sonnantes !
Les pierres sont éparpillées sur la plage au lieu-dit Goule d’Enfer, leur nom vient du fait qu’elles sonnent lorsqu’on les frappe avec une autre pierre. Ce son métallique comme un petit carillon émerveille les enfants comme les parents.
Comme beaucoup de pierres bretonnes, les pierres sonnantes sont associées à une légende. Ici, elles font référence à Gargantua qui aurait passé une partie de sa vie en Bretagne et laissé des traces. La légende raconte que ces pierres sont issues d’une indigestion de Gargantua qui aurait avalé ces pierres puis revomit.
La marche à pied le long du GR34 est la meilleure façon de découvrir ou re-découvrir le littoral breton et une partie de ses secrets. Pensez à partir avec de bonnes chaussures de marche car le sentier est assez escarpé par endroits.
Retrouvez d’autres itinéraires ici
Jeu de palet breton
Pour un après-midi de jeux dans l’ambiance bretonne, choisissez votre terrain sur un espace vert. Installez la planche de bois au sol, distribuez 4 palets en fonte par joueur et c’est parti pour quelques heures de compétition festive en famille ou entre amis. Le jeu est simple, il faut lancer ses palets au plus près du maître appelé « le petit ». Un palet au sol ou qui a touché le sol avant d’arriver sur la planche est nul et doit être retiré. Si un joueur pousse le maître en dehors de la planche, la partie est annulée. Un vrai jeu d’adresse et d’équipe qui ravira petits et grands.
Les règles du jeu :
- Poser le petit sur la planche et placez les équipes à 5 mètres de la planche. Chaque équipe lance un palet et c’est celle qui a le palet le plus proche du maître qui commence la partie.
- La première équipe reprend le petit et a 3 essais pour le lancer et le placer sur la planche. Si elle n’y parvient pas, les autres équipes tentent leur chance. L’équipe qui réussit à placer le maître sur la planche lance alors 1 palet.
- Une équipe lance des palets jusqu’à ce qu’elle reprenne le point.
- Lorsque tous les palets sont joués, le joueur (ou l’équipe) qui gagne est celui dont le palet est le plus proche du maître. Chaque palet qui se situe entre le maître et le premier palet de l’équipe adverse rapporte 1 point.
- Une partie se gagne à 12 points, la belle à 15 points.
Pour les puristes, voici les règles du jeu complètes sur un site bzh bien sûr
Initiation à la danse bretonne
On termine la journée en musique avec le traditionnel Fest-noz ! Si vous cherchez une expérience authentique, celle-ci est toute indiquée. Les Fest-noz sont organisés toute l’année et dans toute la Bretagne. Cette fête qui ressemble à un bal de danses traditionnelles a été inventée dans les années 1950 dans le centre de la Bretagne. Environ un millier de fest-noz ont lieu tous les ans rassemblant des centaines voire plusieurs milliers de personnes ! C’est la fête conviviale qui rassemble toutes les générations autour des danses traditionnelles bretonnes, chanteurs, musiciens et danseurs. Gavotte, Laridé, An-dro ou Plinn… êtes-vous prêts pour danser en ronde au rythme de la musique folklorique ?
Vous en voulez plus encore ? Prenez vos vacances en mai pour participer à la « gouel breizh », la Fête de la Bretagne
Les autres expériences